07/04/2020 : le long marathon de la petite goutte d'eau : épisode 01 : ses faux amis

Pour bien réussir son long marathon la conduisant à être consommée au robinet, la petite goutte d'eau doit se méfier de faux amis. Pour l'essentiel, ils sont au nombre de 5.

1) La formule "ça coule de source" : cette formule est redoutable. Elle a progressivement ancré l'idée que produire une eau de qualité consommable par chacun serait d'une extrême simplicité. La réalité est à l'opposé. C'est compliqué. Il faut capter l'eau. La traiter parce qu'elle n'est pas partout naturellement pure. Puis l'acheminer vers les robinets. Et enfin récupérer l'eau dite usée c'est à dire consommée et rejetée notamment par les usages domestiques. C'est un cycle très complexe où justement "rien ne coule de source" parce qu'à chaque étape des interventions humaines très précises sont indispensables.

2) Le second faux ami, c'est la canalisation : une canalisation de qualité dure en moyenne 40 ans. La qualité, c'est quoi ? C'est la capacité à acheminer l'eau aux robinets sans en perdre en route ni altérer sa qualité une fois qu'elle a été traitée. Un réseau de mauvaise qualité devient fuyard. Il perd donc l'eau en route. C'est du gaspillage grave. Et parfois il nuit à la qualité de l'eau : particules d'amiante....

3) Le troisième faux ami, c'est le consommateur quand il ne se rend pas compte combien l'eau est fragile et précieuse. Son geste le plus grave : laisser couler pour rien. 

4) Le quatrième faux ami, c'est le climat : les périodes de sécheresse déstabilisent le cycle classique de l'eau. Les années 2018 et 2019 en France ont été marquées par des déficits considérables de pluie. Des nappes phréatiques ont été très éprouvées. Elles ont peiné à se reconstituer. Les nappes phréatiques sont les "reserves d'eau " dans le sous sol (cf vidéo ci-dessous). Elles sont déterminantes. Tout réchauffement climatique fait peser une menace considérable sur l'alimentation en eau pour les zones les plus exposées.

5) Le cinquième faux ami : considérer que "la nature fait bien les choses". L'absence d'étude sur le cheminement de l'eau captée donc l'éventualité de dangers sur son chemin naturel peut modifier considérablement les parcours et créer des difficultés majeures. Il faut donc étudier avec attention le parcours de l'eau pour ne pas créer des obstacles nouveaux.

Episode 02 (demain) : d'où vient l'eau consommée à St Paul : les apparences peuvent être trompeuses ...


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.