06/05/2020 : garantir la continuité de service de l'enseignement dans un cadre totalement sécurisé

A partir du 11 mai et selon des calendriers modulables par Commune, l'une des questions pratiques importantes est celle des conditions de la reprise scolaire. Le 15 mars, avec un taux de participation sensiblement plus faible que d'ordinaire pour une élection municipale, les citoyens de St Paul de Varces ont exprimé plusieurs sentiments dont celui de l'existence de trois sensibilités représentant chacune une part significative de la population, part qui mérite d'être écoutée, considérée, respectée.

Depuis le 15 mars, dans le cadre d'une fin de calendrier qui doit être précisée prochainement sur le plan national, David Richard assure la transition compte tenu du ballotage. C'est une situation délicate. Il doit pouvoir compter sur l'expression de chaque sensibilité en course pour le second tour afin de prendre des mesures les plus efficaces et consensuelles possibles. Sur la reprise scolaire, nos premières propositions constructives sont les suivantes : 

1) en préalable, constater que l’application à la lettre de chacune des recommandations du Ministère est quasi impossible à de très rares exceptions près de Communes disposant de locaux scolaires amples récents.

2) Sur l’adaptabilité de ces recommandations au cycle primaire, un doute sérieux est très souvent émis par des enseignants eux-mêmes suite aux constats effectués déjà par eux dans le cadre de la continuité de service assurée à destination des enfants des personnels soignants. Ainsi, dans ce cadre, il est apparu notamment que le rythme recommandé de lavage des mains provoque des problèmes sur la peau d’enfants surtout au niveau du séchage en fonction de la qualité du papier jetable mis à disposition. De même, les consignes pour le maintien des distances physiques est un choc psychologique notoire chez les enfants. Ce volet des impacts sur la santé même des enfants méritera un examen sérieux dans la durée.

3) La priorité claire doit être celle du volontariat des parents avec des modalités spécifiques pour les enfants des personnels soignants, des familles monoparentales engagées dans la reprise présentielle du travail ou des couples de deux actifs engagés eux aussi dans une reprise présentielle de travail.

4) Renforcer l'offre de l'utilisation gratuite de moyens de transports à domicile en respectant à l'intérieur les règles classiques de distanciation physique.

5) Pour des enfants plus âgés destinés aux cycles des collèges et lycées qui reprennent plus tardivement, proposition de livraisons de repas à domicile par la Commune dès que l’un ou les deux parents ont repris le travail.

6) Pour les élèves ne disposant pas d’ordinateur, la Commune met à disposition un ordinateur par enfant. Et de même, donner l’autorisation d’adresser en mairie les cours ou documents des programmes scolaires afin que ce soit la mairie qui effectue les impressions desdits documents avant de les retourner aux intéressés.

7) De façon plus générale, un appel à volontaires qualifiés est lancé pour des programmes d’enseignement à distance. 

Voilà quelques-uns des premières mesures pratiques qui nous paraissent assurer une continuité de service dans un cadre sécurisé de qualité. 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.